Les titres sont maintenant directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), il suffit d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.
Au début des années 1970, le territoire français prend progressivement un nouveau visage. De grands aménagements y sont entrepris. Les échéances du traité" de Rome, chaque jour plus pressantes, ne laissent pas d'autres choix que d'accroître la part du produit national affectée au investissements productifs et aux équipements collectifs.Le Ve Plan consacre cette priorité en soulignant la nécessité de freiner désormais la croissance de la consommation privée. Les populations concernées ne sont évidemment pas consultées.
Béatrice Tékielski, alias Mama Béa, Chantautrice française naît à Avignon en 1948. Son père, Karol Tekielski, est un violoniste polonais, né en Autriche ayant fait des études de chef d'orchestre au conservatoire de Vienne. Envoyé à la guerre du côté de la Wehrmacht, il est fait prisonnier en 1944. Une fois libéré, Karol Tekielski est engagé comme violon solo dans un cabaret d'Avignon. Il y rencontre une jeune fille pauvre, Mafalda Fiacco, fleuriste italienne. Ils s'aiment, se marient et ont deux enfants. Mais, lors d'une tournée au Maroc, le père disparaît deux ans après la naissance de sa fille. Béatrice et son frère ne le reverront que deux ou trois fois. Le père ne connaîtra pas le succès de sa fille : il meurt en 1964.
De ce fait, la vie chez les Tekielski, est très précaire : Ils vivent à trois dans un deux-pièces du centre d'Avignon. Pour améliorer l'ordinaire, la maman coud des sacs à domicile. Leurs voisins sont des pauvres de toutes origines. C'est dans ces conditions que Béatrice connaît les deux sentiments qui vont lui pourrir plus de trente ans sa vie : la peur et la honte.La peur du lendemain et la peur des gens, la honte d'avoir à remercier le Secours catholique pour le colis de Noël, la honte d'allonger l'ardoise chez l'épicière du coin.À l'école Béa est première en tout dans le primaire. Mais elle quitte le lycée en seconde à seize ans. Elle ne supportait aucune contrainte.
D'abord, de 1964 à 1966, Béatrice Tékielski aide sa mère au banc des fleuristes des Halles d'Avignon. Cependant, elle prend quelques cours chez une pianiste, écrit quelques chansons. Ainsi, elle commence alors à s'inscrire dans les concours de chants.Luc Bérimont, poète et producteur à l'ORTF, balade alors à travers la France un radio-crochet : La Fine Fleur de la chanson française. En 1968, Bérimont croise Béatrice. Accompagnée au piano Béa interprète de manière remarquable "L'idiot du village" . Elle est embarquée dans l'aventure et finit deuxième lors de la finale de la Fine Fleur à Bobino. Derrière la comète Janine Jean.L'essentiel est fait :
« On m'a dit que j'avais un vrai talent »
En conséquence, Béatrice loue une chambre de bonne à Paris et joue sans grand succès dans les cabarets. Découragée, de retour à Avignon à l'été 1969, elle fait enfin une rencontre décisive, artistique et amoureuse : Yan More, alias Jean-Claude Morel, prof défroqué de trente ans. Grâce à son ingéniosité, Mama Béa commence à tourner dans le circuit alternatif de l'époque : MJC, Foyers de Jeunes Travailleurs…Finalement, en 1971, en vendant des bijoux artisanaux avec Yan, elle rencontre Michel Bachelet qui dirige l'étiquette SFP. Ainsi, Béatrice, la princesse de la zone, peut enregistrer son premier disque : "Je cherche un pays".(source Chorus N°11)
02:50 Michel Bühler : Le pays qui dort : Michel Bühler : 1970106:30 Jean-Max Brua : Le barrage : Jean-Max Brua : 197109:46 Mama Béa Tekielski : La route du progrès : Béatrice Tekielski : 197113:40 Gaston Beltrame : La côte : Gaston Beltrame : 1971
Mama Béa Jean-Claude DarnalJean-Claude Darnal, chantauteur, écrivain français, naît à Douai en 1929. Son père est ingénieur dans les mines. D'abord, dès l'adolescence Jean-Claude veut devenir écrivain malgré l'opposition parentale. Pour s'évader, il tente la formule : écrivain pour exister, capitaine au long cours pour vivre. En fait, élève officier, il se retrouve sur un vieux cargo, affecté au cabotage le long des côtes africaines. La déception ! De retour chez lui, sa famille lui fait savoir que dorénavant il pouvait faire ce qu'il voulait… À condition de le faire tout seul.
Jean-Claude Darnal s'inscrit en propédeutique à Paris. Il fréquente alors plus les bistrots de Saint-Germain-des-Prés que la fac de lettres. Il survit en étant pion et même secrétaire d'écrivain. À l'époque, la chanson ne l'intéresse pas du tout mais l'ambiance de Saint-Germain lui plaît beaucoup.Un jour l'armée se rappelle à son bon souvenir. Il est d'abord affecté à Paris. Mais à la fin de sa période militaire, Jean-Claude part pour Algérie. Voilà ce qu'il en dit :
« Enfin bon, je me suis retrouvé en Algérie dans le Constantinois, au début d'une guerre qui n'osait pas encore dire son nom. Il me restait quelques mois à tirer, je les ai passés le plus souvent aux arrêts, à écrire un roman, une pièce de théâtre… et des chansons avec la guitare offerte par un ami. »
Jean-Claude Darnal ne connaît alors que deux ou trois accords de guitare. Néanmoins, il compose "Le tour du monde" et "Le soudard". Revenu à Paris, accompagné d'un copain, il les chante dans les restos le samedi soir. Cependant, il se présente au Centre de Formation des journalistes, la chanson n'étant toujours qu'un à-côté dans son esprit. Pourtant, en 1954, il part faire le tour du monde avec une jeune Étasunienne de rencontre. Le tour du monde sera finalement limité à un tour de l'Adriatique.Car arrivés en Grèce, ils apprennent fortuitement qu'Eddie Constantine va reprendre plusieurs de ses chansons dans son nouveau spectacle à Bobino. Nouveau retour à Paris.Le disque de Constantine a prolongé le succès du récital. De son côté Catherine Sauvage reprend "Toi qui disais", Edith Piaf offre le titre à Jacques Pills, son nouveau mari. Se sorte que Jean-Claude Darnal est lancé dans le milieu de la chanson. De plus, Jacques Canetti l'engage en "supplément de programme" aux Trois Baudets. D'auteur-compositeur, il est devenu chantauteur sans s'en apercevoir.
En 1955, il signe pour un contrat de cinq ans chez Philips. Son 1er album, orchestré par Michel Legrand à été postfacé par Jacques Tati. Il est très demandé dans les cabarets. L'argent rentre. Mais Jean-Claude, n'a qu'une envie : gagner la Californie pour tenter de retrouver "son Américaine". Il part donc alors que son album allait affronter la critique…. À son retour il se fait virer et déprogrammer des tournées d'été par Canetti. Chez Philips, il est confié à Boris Vian alors responsable de l'étiquette "Fontana". Trois 45 tours paraîtront sous cette étiquette.En 1959, après le décès de Boris Vian, Jean-Claude Darnal part chez "Vogue" où il fera paraître régulièrement des 45 tours.En 1967, alors qu'il est en vacances à Wissant, il fait la connaissance de Raoul de Godwarsvelde. Le courant passe entre les deux artistes. Jean-Claude lui écrit alors "Quand la mer monte" qui aura un immense succès. L'année suivante Darnal lui offre "La Côte d'Opale". Jean-Claude la chantera aussi dans son album "M'am little Suzanne Dublanc" de 1971
(Source Chorus N°41)
18:40 Pia Colombo : Un pays : Henri Gougaud - Jean Bertola : 197121:59 Hélène Martin : Derrière les montagnes : Jean Giono - Hélène Martin : 197123:34 Jean-Claude Darnal : La Côte d'Opale : Jean-Claude Darnal : 197126:37 Gilles Servat : Les colonies : Gilles Servat : 1971
Catherine Le Forestier, autrice-compositrice-interprète et violoniste française naît en 1946. La maman, musicienne, va assurer à ses trois enfants, Anne, Catherine et Maxime une éducation privilégiant la musique. Leçons profitables : Anne deviendra professeure de composition, Catherine & Maxime chanteront. Ces années d'enfance seront évoquées dans la petite fugue :
« C'était toujours la même / Mais on l'aimant quand même / La fugue d'autrefois / Qu'on jouait tous les trois / On était malhabile / Elle était difficile …»
Adolescents, Catherine et Maxime forment un duo interprétant des adaptations du trio étasunien Peter, Paul and Mary. Ainsi, en 1967, c'est avec l'une d'entre elles qu'ils obtiennent une seconde place au concours de la Rose d'Or d'Antibes. Ainsi, cela leur permet de rencontrer Georges Moustaki qui va leur confier quelques chansons.Par ailleurs, en mai 1968, Catherine & Maxime participe à l'occupation du Concert Pacra, un vieux music-hall et ils chantent dans les usines en grève.Mais en 1969, Maxime doit effectuer son service militaire, entraînant la fin du duo. Catherine entame alors une carrière solo.
Après les deux 45 tours enregistrés sous le nom de "Cat & Maxim", paraît le premier album solo de Catherine Le Forestier : L'amour avec lui". Les chansons sont accrocheuses, fraîches et jolies : "La Petite Fugue", "La chambre rouge", "L'amour avec lui". La voix est claire, très pure.En conséquence, en 1971, Catherine est présentée par Radio France au Festival de Spa, un concours organisé par la Communauté des radios publiques de langue française. Elle y défend une chanson d'amour tendre et sensuelle qu'elle a écrite et composée. "Le Pays de ton corps". Catherine en remporte le Grand prix.De plus, son deuxième album contient des chansons plus engagées : la célébrissime "Parachutiste" écrite par Maxime. En particulier, deux autres chanons écrites par Catherine "Le gardien du square" et "Allez voir mes voisins", serviront d'illustration sonore du film de Med Hondo, "Les Bicots Nègres vos voisins"
Le grand prix de Spa est doté d'une somme rondelette : 10 000 francs de l'époque. Ce qui permet au frère et à la sœur de prendre alors la route vers la CalifornieIls y errent un moment avant de trouver une communauté hippie que Maxime décrira dans sa chanson "San Francisco". À leur retour, Catherine et Maxime ne sont plus les mêmes : Si Maxime rapporte des sons et une chanson, Catherine, elle, a attrapé le virus de la route.Après quelques spectacles bien accueillis à le Gaîté Montparnasse, elle déclare à sa famille :
« Je me demande si devenir une vedette est vraiment ma forme de bonheur »
Le lendemain, Catherine Le Forestier prend la route pour un voyage qui va durer dix ans.
32:14 Jacques Debronckart : Au secours : Jacques Debronckart : 197135:44 Valérie Ambroise : À califourchon : Maurice Bourdet - Valérie Ambroise : 197137:16 François Béranger : Ça doit être bien : François Béranger : 197140:38 Catherine Le Forestier : Le gardien du square : Catherine Le Forestier : 197142:57 Joël Favreau : L'eau et la pierre : Colette Chevrot - Joël Favreau : 1971
Catherine Le Forestier Catherine RibeiroCatherine Ribeiro, chanteuse et actrice française, naît à Lyon en 1941. Ses parents sont des immigrés portugais, le père est ouvrier-chaudronnier chez Rhône-Poulenc, sa mère fait des ménages. Tassés dans une H.L.M. au bord de la Nationale 7, l'horizon se borne aux manufactures de Rhône-Poulenc. Entre ses frères et sœurs, Catherine grandit tel un animal sauvage. Sa maman la maltraite mais, chanteuse de fado, elle lui transmet au moins son goût pour l'expression vocale. Soignée par une marraine psychiatre, Catherine subit traitement sur traitement. Avec tranquillisants à la clé. Cependant la découverte de la lecture lui révèlera le pouvoir des mots.
Finalement, en 1960, elle part à Paris suivre les cours d'art dramatique de Raymond Girard. En 1963, sa beauté brune et minérale n'échappe pas à Jean-Luc Godard, qui lui confie un rôle dans "Les carabiniers". C'est au cours de ce tournage qu'elle fait la connaissance de Patrice Moullet qui deviendra son compagnon.Jean Van Parys (le fils de Georges) remarque à son tour sa voix singulière. Il a convainc d'enregistrer, entre 1964 et 1968, plusieurs 45 tours pour l'étiquette portugaise Estudio puis Barclay.Durant l'été 1968, une tentative de suicide conduit Ribeiro à l'hôpital. Patrice Moullet a lu ses poèmes y trouvant une force singulière. Il lui propose de les associer à ses compositions.Ainsi, l'année suivante ils font paraître un album "Catherine Ribeiro + 2 bis". Puis en 1970 Catherine enregistre un deuxième album avec une nouvelle formation : Alpes. Celui-ci contient une pièce colossale :" Poème non épique" morceau de plus de 18 minutesEn 1971 paraît "Âme debout", de nouveau avec le groupe Alpes. En avril, a revue "Rock & Folk" situe Catherine Ribeiro parmi les 10 meilleures interprètes du monde, en compagnie de Janis Joplin, Joan Baez… ( 5ème chanteuse mondiale, 1ère chanteuse française).
48:02 Françoise Château : Madame H.L.M. : Françoise Château : 197150:25 Serge Kerval : Anticipation : Bob Dylan, adapt. Luc Aulivier : 197153:45 Catherine Ribeiro : Dingue : Catherine Ribeiro - Patrice Moullet : 197157:59 Les Octaves : Pollution : Roger Noël - Gérard Fardet : 1971
Abonnez-vous au podcast Chant de l'Histoire
Chansons pour les enfants petits et grands Chansons pour les enfants petits et grands : c’est le choix d’un grand-père qui a composé cette...
C.d.C. #39 Le chant des canons - Marie-Josée Vilar - Glenmor - Pol Serge - Claude Lombard Les titres sont maintenant directement accessibles en...