Chansons autour de Mai 1968. François Béranger évoque les événements de mai-juin 1968 à sa façon :
"Mai 68, ce ne sont pas les barricades et les simulacres de guerre civile, les petits jeux puérils auxquels se livrent déjà certains groupuscules, avec leur goût du secret et du complot. Ces trois semaines –seulement !– imprévisibles ont impressionné le monde entier.On réalise que la plus puissante machine d'État peut être mise en échec par une bande de galopins, que tout peut être dit, contesté, aboli; que les partis, les syndicats, les groupes de pression n'existe que parce qu'on les tolère, par habitude. Qu'on pourrait vraiment changer la vie, les institutions; qu'une fois la mèche allumée le feu se propage dans tous les secteurs et met en lumière des ras-le-bol partout
François Béranger
Jean Adrienssens alias Vania Adrien Sens naît à Paris en 1946. Son père est peintre en bâtimentSa mère est arrêtée pour de petits trafics, le petit Jean st placé à la DDAS et devient un enfant fugueur. Après son certificat d'études, il est placé au Centre Gabriel Prévost (Apprentis d'Auteuil). Grâce à la bienveillance des éducateurs, il apprend la musique. En outre en colonie de vacances, il fait la connaissance d'enfants de famille russes immigrées. Ceux-ci lui donnent alors le surnom de Vania (Jean en russe).
D'abord, Vania exerce plusieurs petits métiers (vendeur en poissonnerie, ouvrier du bâtiment, déménageur) mais parallèlement il fréquente les milieux artistiques. Ainsi, Vania Adrien Sens débute comme comédien en 1967 et effectue une série de spectacles autour des textes et chansons de Léo Ferré, Georges Brassens et Boris Vian. Il participe aussi à la Compagnie du Bus, rue Mouffetard, autogérée par les artistes, le prix du spectacle étant laissé à l'appréciation du public.
Depuis le mois de mars 1968 un goût de révolte et de liberté poussé par toute la jeunesse flottait dans l'air.Alors, Vania Adrien Sens prend une part active et enthousiaste au mouvement de mai 1968. Il occupe avec d'autre comédiens le Théâtre de l'Épée de Bois, les recettes servant à assurer le ravitaillement des ouvriers en grève. Vania fait la connaissance De Dominique Grange et d'Évariste. En outre Il crée un groupe "Les Barricadiers" (ex "Les Gavrochards") avec Annick Mevel, Germinal, Billot, et un guitariste appelé Professeur Nimbus. Leur répertoire est composé de chansons révolutionnaires et de lutte. Ils font paraître deux 45 tours en 1970 & 1971. Le groupe s'arrête en 1971 car il se faisait agresser régulièrement par les fachos.
02:04 Jean Edouard : Hiérarchie : Jean-Edouard Barbe : 197303:42 Michel Murty, Monique Brienne : Notre vache enragée (reenr.) : Michel Murty : 196906:25 Annie Nobel : Climat 68 : Annie Nobel : 197208:43 Aline Montels, JF Brossard, JP Bonfard : La colère : Jean-Pierre Bonfard - Jean-Frédéric Brossard : 196811:11 Pia Colombo : Mai 68 : Maurice Fanon - Gilbert Gascalès : 198012:56 Vania Adrien Sens, Jean Edouard : La révolution : Evariste (Joël Sternheimer) : 2018
Jacqueline DannoJacqueline Danno, chanteuse et comédienne française naît en 1931 à Le Havre, petite-fille de marin-pêcheur breton elle revendiquera toute sa vie ses racine costarmoricainesD'abord, elle suit des cours de Théâtre au centre dramatique de la rue Blanche à Paris. Et parallèlement, elle s'inscrit au Petit Conservatoire de Mireille. Elle y développe une qualité d'interprète expressive avec une diction exceptionnelle. D'autant plus que la beauté de son visage la fait très vite remarquer.
Ainsi en 1960 elle enregistre un premier 45 tours :"Le manteau gris" suivi de 3 autres. Ainsi cette année-là paraissent quatre 45 tours par une jeune et prometteuse débutante.
Ensuite en 1961, en pleine guerre d'Algérie, elle enregistre "L'amour et la guerre", paroles Bernard Dimey, musique Charles Aznavour, 45 tours qui sera censuré.Néanmoins sa carrière est lancée. Georges Brassens qui apprécie son travail la prend en première partie de son spectacle à Bobino en 1962.
C'est alors qu'en 1969, Jacques Le Glou envisage de produire un disque reprenant ses chansons détournées du printemps 1968.Certains auteurs de la chanson originale refusent (ex. Charles Trénet en raison du texte insurrectionnel, mais aussi Léo Ferré...). D'autres s'en amusent : Jacques Prévert, Jacques Lanzmann & Jacques Dutronc. La préparation de cet album dure près de 5 ans, avec l'aide de Guy Debord et de Gérard Guégan. Le choix des voix se porte sur Jacqueline Danno (sous le pseudonyme de Vanessa Hachloum pour raison de droit) et de Jacques Marchais.
C'est ainsi que le disque "Pour en finir avec le travail" paraît en 1974. Publié à 3500 exemplaires l'album reçoit un accueil enthousiaste, en deux mois tous les disques sont vendus . Mais... d'après Jacques Le Glou:"Je vais voir RCA pour discuter d'une réédition et là, je vois qu'il y a une problème... Entretemps, des membres du conseil d'administration avaient écouté le disque... "Le bon dieu dans la merde... Les flics tombent morts au coin des rues... vous vous rendez compte de ce que vous publiez ? On arrête ça" Donc la vie de ce disque s'est arrêtée. Pendant 25 ans, il n'a plus été question de le rééditer !"
18:15 Jacqueline Danno : Il est cinq heure : Jacques Lanzmann, adapt. Jacques Le Glou - Jacques Dutronc : 197421:10 Colette Magny : Nous sommes le pouvoir (extrait) : Colette Magny : 196823:21 Les barricadiers : Des canons (La chanson du CMDO) : C.M.D.O. : 197126:11 Catherine Ribeiro : Mai 1968 : Jacques Prévert - Sebastian Maroto : 1978
Joël Sternheimer alias Evariste, chantauteur et chercheur français naît à Montluel (Ain) en 1943. Famille aisée : son père est administrateur de biens, sa mère avocate.Alors que le petit Joël n'est âgé que de 10 mois, son père, juif, est arrêté par les nazis et assassiné à Auschwitz. Donc le reste de la famille se cache en Savoie jusqu'à la Libération.Joël Sternheimer est élevé dans des sympathies juives prolétariennes où il acquiert le goût pour la chanson. De surcroit il fréquente les enfants d'ouvriers de son quartier. Très bon élève, au lycée, par exemple il fait une devoir de maths en vers. Joël est licencié de mathématique à la Fac des Sciences de Paris puis, en 1966, passe sa thèse de doctorat de physique théorique à L'Université de Lyon.
Alors, Joël Sternheimer est invité à rejoindre l'Université de Princeton, aux États-Unis d'Amérique pour être l'assistant du professeur Eugene Paul Wigner, spécialiste de la théorie des groupes.. Cependant à peine arrivé, il apprend la suppression du poste, due à des réorientations de crédits à cause de la guerre du Vietnam. On lui propose autre chose, mais il démissionne. Néanmoins, il reste inscrit à des séminaire à l'Institute For Advance Study, donnés par Oppenheimer, le père de la bombe atomique.Un professeur de Princeton d’origine française, qui se tenait au courant de ce qui se passait en France, lui dit :
« Tu as les cheveux longs, pourquoi ne fais-tu pas un disque comme Antoine ? Tu seras indépendant et tu pourras poursuivre tes recherches… »
Ainsi, Joël s'achète une guitare et commence à composer des chansons. Il s'essaye à chanter dans un cabaret de New York, à Washington Square, au Gerde’s Folk City, là où Bob Dylan avait débuté ! Le patron du club l'encourage à continuer.
Pendant ces escapades, Joël manque deux ou trois séminaires à l’lnstitute for Advanced Study… Lorsqu'il y retourne, le professeur Robert Oppenheimer avait remarqué ses absences. Joël doit lui faire part de ses difficultés à Princeton et de mon souhait de devenir indépendant… Ce dernier lui répond alors :
« Si vous avez un moyen pour être indépendant, faites-le ! Si j’avais votre âge aujourd’hui, c’est ce que je ferais. »
De retour en France pour les fêtes de fin d'année, Joël Sternheimer passe une audition chez Disc'AZ . Il enregistre alors un premier 45 tours E=mc2 sous le nom d'Evariste, en référence à Evariste Gallois. Lucien Morisse, directeur général de Disc'AZ et directeur des programmes d'Europe n°1 voit en lui un candidat capable de rivaliser avec Antoine, autre "intello de la chanson".
Finalement, Evariste revient à Paris début 1968. Evariste pendant le mouvement de mai 1968 prend une part enthousiaste, dès le début, aux revendication étudiantes. Il chante dans les amphithéâtres occupés, participe aux manifestations et à l'érection de barricades. Evariste participe également au Comité Révolutionnaire d'Action Culturelle (CRAC). Il y fait la connaissance d'une lycéen - futur chanteur Renaud- qui lui dactylographie sa chanson "Révolution". La pochette est dessinée par Georges Wolinski.Le 45 tours paraît avec l'aide de Lucien Morisse qui négocie des tarifs préférentiels avec la société de pressage. Évidemment le disque est immédiatement interdit sur les ondes mais néanmoins autorisé à la vente. Il est vendu 3 francs de façon militante. Sur la deuxième face se trouve la chanson "La faute à Nanterre"
32:07 Evariste, Comité Gavroche Révolutionnaire : La faute à Nanterre : Evariste (Joël Sternheimer) : 196835:44 Dominique Grange : À bas l'État policier : Dominique Grange : 196837:42 Jacques-Emile Deschamps : Le temps des policiers : Jacques-Emile Deschamps : 197242:31 Hélène Martin : Pour mes amis morts en mai : Louis Aragon - Hélène Martin : 1974
Evariste (Joël Sternheimer) Jacques-Emile Deschamps Jacques MarchaisJacques Monmarché, alias Jacques Marchais, chanteur français, naît à Tours en 1935. Il suit les cours d'art dramatique de Raymond Girard puis prend des cours de chant. Ainsi, en 1956 Jacques Marchais obtient le prix Paul Fort de la poésie et joue du Shakespeare au théâtre de Ménilmontant.Ensuite, dès 1958 Jacques chante dans les cabarets parisiens: La Méthode, Chez Moineau, Le Port du Salut, La Colombe et surtout La Contrescarpe où il se produira régulièrement pendant 10 ans jusqu'en 1968. Arlette Reinerg, cofondatrice de la Contrescarpe dit de lui :
"Jacques Marchais est arrivé par hasard, guitare à la main, à la Contrescarpe il y a 7 ans.[Jacques] y est toujours c'est normal.Il y a entre ce garçon amoureux de l'antiquité et ce vieux quartier, une mystérieuse parenté. [Jacques Marchai] y est venu chanter les poètes à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud ont vécu; où Du Bellay, Ronsard et Baïf s'essayaient à la poésie.Il a, lui, Jacques Marchais le modeste, chanté chaque soir ce qu'il aimait et rien d'autre"
Jacques Marchais s'accompagne remarquablement à la guitare pour chanter les poètes mais aussi des chansons de la "belle Époque" ou des emprunts au folklore.Finalement, en 1974 il participe à l'enregistrement de l'album "Pour en finir avec le travail" dont il a été question plus haut. Il dit lui :
« Je crois que Le Glou est venu me chercher à la Contrescarpe, où j’ai chanté jusqu’en 1968. Je lui disaistoujours " pour qui sonne Leglou ! ". Les textes m’ont tout de suite amusé. Il devait y avoir un second volume,et puis cela ne s’est pas fait. J’avais déjà travaillé quelques titres. Je me rappelle d’une "anarseillaise". Ilsavaient détourné Gatztibella, le poème d’Hugo chanté par Brassens. Au lieu de "Il est des filles à Grenade", çacommençait par "Il est des filles à grenades / Il en est d'autres à bazooka. "… »
47:17 Jean-Max Brua, Charlotte Brua : Rue de la Grange-aux-belles : Jean-Max Brua - Jean-François Gaël : 197250:47 Jean Edouard : Ode à Jaurès : Albert Bausil - Jean-Edouard Barbe : 201855:24 Jacques Marchais : La vie s'écoule, la vie s'enfuit : anonyme belge, Raoul Vaneigem - Francis Lemonnier : 197458:18 François Béranger : Les nouveaux Partisans : Dominique Grange : 2004
Abonnez-vous au podcast Chant de l'Histoire
C.d.C #28 Amour guerre & espoir en 1967 - Renée Claude - Lise Médini - Jean Arnulf - Colette Magny Amour guerre & espoir...
Chronologie de la Chanson #12 : 1958 Débuts de Serge Gainsbourg - Nicole Louvier - Une soirée à l'Écluse - Débuts de Pierre Louki...