C.d.C. #37 Une fête étrange : Béa Tristan - Jean Vasca - Pierre Vassiliu - Louise Forestier

Episode 37 August 26, 2025 00:59:59
C.d.C. #37 Une fête étrange : Béa Tristan - Jean Vasca - Pierre Vassiliu - Louise Forestier
Le chant de l'histoire
C.d.C. #37 Une fête étrange : Béa Tristan - Jean Vasca - Pierre Vassiliu - Louise Forestier

Aug 26 2025 | 00:59:59

/

Hosted By

Jacques Topart

Show Notes

C.d.C. #37 Une fête étrange : Béa Tristan - Jean Vasca - Pierre Vassiliu - Louise Forestier

Les titres sont maintenant directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), il suffit d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.

1970 Une fête étrange : contexte historique

En 1970 s'ouvre une fête étrange, héritière de l'après-68.  Jacques Bertin l'a imaginée très calme. Elle ne le fut point. Tous les courants : rock, folk, jazz, chanson poétique s'y sont exprimés et ont expérimenté. Ainsi, la décennie musicale la plus créative du XXe siècle vient d'éclore.Jacques Bertin, Jean Vasca, Béa Tristan, François Béranger vont casser les codes. Dynamiter alexandrins et octosyllabes pour transformer un poème en chanson. Le show-biz essaie de récupérer le mouvement qui intéresse de plus en plus de jeunes qui délaissent leurs niaiseries sucrées. Mais en réalité les "directeurs artistiques" continuent à édulcorer avec des arrangements ou carrément par la censure de certains titres. Mais la machine est en route et va révolutionner l'esthétique du siècle.

Biographie de Béa Tristan

Beatrix Longa alias Béa Tristan, chantautrice française, naît à Pont-l'Évêque (Calvados) en 1950. De sa mère pianiste, elle hérite d'un don pour l'écriture et le chant. De son père ingénieur agronome, elle reçoit le goût pour la nature, les pays lointains et les motos.En premier lieu, Beatrix passe sa prime jeunesse à Madagascar où son père est en poste. Puis de 1956 à 1966 la famille vit en Lorraine, son père ayant été muté à Nancy.Mais en 1966, les parents divorcent, la mère et ses enfants emménagent à Paris, dans le quartier Mouffetard.

Beatrix commence à chanter ses compositions dans les bistrots de la rue Mouffetard

Beatrix commence à chanter ses compositions dans les bistrots de la rue Mouffetard jusqu'à Montmartre. En particulier, elle chante chez Bernadette, rue des Bernardins où un dénommé Coluche fait la cuisine. Elle postule pour l'examen de la SACEM, elle n'a pas encore 16 ans.À cette époque, les directeurs artistiques se déplacent dans les petites salles en quête de nouveaux Talents. C'est ainsi qu'en février 1967, elle est remarquée et invitée à une audition à l'Olympia. C'est Bruno Coquatrix qui la reçoit. Il dira d'elle :

« Quand elle est venue auditionner pour la première fois, j'ai eu un choc, le même qu'en écoutant Jacques Brel à ses débuts »

Carrière discographique de Béa Tristan

Sous le nom de "Béa Tristan", elle signe chez Philips en 1967 et enregistre un premier 45 tours "La vague qui divague" suivi d'un premier album 33 tours l'année suivante. Plutôt que marmonner des bluettes sentimentales, Béa Tristan met en scène des tranches de vie fortes et vigoureuses.Cependant, après 1968, Philips sort du cadre qui avait été le terreau des Ferré, Brassens, Leclerc, etc... pour entrer dans celui du marketing. Dans le premier album, les arrangements de François Rauber respectaient l'esprit des chansons.Dans le second, Béa Tristan se voit trahie, les chansons sont habillées d'effets sonores qui doivent plus à la mode qu'à l'esprit des textes. Les "faiseurs de légende, vendeurs d'illusions" la font maintenant naître dans une ferme bretonne pour la cantonner dans un créneau néo-rural. Pour Béa, c'en est trop : jouer les stars rurales pour les nouveaux écolos, ce n'est pas pour elle.Après un passage à Bobino et une tournée en première partie de Félix Leclerc, Béa claque la porte du show-business.Cependant dans un livre de référence, Jacques Vassal écrit :

Béa Tristan pourrait devenir, après Colette Magny, Brigitte Fontaine et Catherine Ribeiro, l'une de nos plus intéressantes chanteuse »

Chansons de la 1ère partie : Une fête étrange - La lanterne orange

02:41 Serge Regianni      : Le Vénusien             : Pierre Tisserand : 197006:03 Pax Quartet           : Actualités                 : Albert Vidalie - Stéphane Golmann : 197008:41 Marie-Josée Vilar  : La rogne                   : Marie-Josée Vilar : 197012:34 Béa Tristan            : La lanterne orange : Béatrix Long - François Rauber : 1970

Béa Tristan

Biographie de Jean Vasca

Jean Stievenard alias Jean Vasca, chantauteur français naît à Bressuire en 1940 au hasard des chemins de l'exode. Ses parents, d'origine modeste reviendront à Charleville-Mézières trois mois plus tard. Jean y passe une enfance sans histoire. Mais, pendant les vacances, il va régulièrement chez une grand-mère pianiste à Paris qui exerce une véritable fascination sur lui. Ainsi, il y débarque dès l'âge de 13 ans avant d'entrer au lycée Buffon où il achève ses études secondaires. Pendant la guerre d'Algérie il participe aux comités antifascistes. Parallèlement à cette sensibilisation politique, la lecture et surtout l'écriture titillent Jean Vasca, cela depuis toujours. Côté musique, il est surtout attiré par Georges Brassens.

À fin des années 1950, Jean Vasca découvre l'effervescente rue Mouffetard

Ainsi, à fin des années 1950, Jean Vasca découvre l'effervescente rue Mouffetard où la chanson rayonne. Alors, il crée une micro-MJC à l'intérieur d'un bistrot avec trois copains de lycée. Ainsi le vendredi et le samedi, dans le décor des toiles et clichés exposés par ses potes, Jean Vasca chante Léo Ferré, glissant ici et là une des ses chansons naissantes. Simultanément, Jean poursuit des études de Lettres à la Sorbonne, en assurant sa subsistance comme maître auxiliaire aux lycées Charlemagne et Henri IV.Ensuite en 1962 et en 1963, Jean Vasca produit une émission radiophonique mensuelle autour de la poésie et de la chanson intitulée "Présence du verbe". Cela lui offre l'accès à la discothèque de la RTF et en outre permet des rencontres décisives avec les gens du "métier". Il fait ainsi la connaissance de collègues artistes : Maurice Fanon, Hélène Martin, Colette Magny, etc... Mais il fait connaissance aussi d'André Almuro (compositeur de musique expérimentale(, de Pierre Schaeffer (pionnier de la musique concrète et directeur du groupe de recherches de la RTF) et de Luc Bérimont (poète et créateur de la Fine Fleur de la Chanson Française). Le choc Vasca-Almuro est fécond, produisant des spectacles collectifs (avec Hélène Martin, Marc Ogeret, Mouloudji...) et les "Poèmes électroniques", des mélanges de textes dits et chantés par Jean Vasca sur des bandes préenregistrées. L'un d'eux (le n° 3) est représenté à la Biennale de Paris en 1963.

Début de la carrière discographique de Jean Vasca (albums 1 & 2)

Enfin, en 1964, une page se tourne : à 24 ans Jean Vasca lâche la fonction publique et signe chez Polydor. Cette année-là paraît "Les routes" un album 33 tours presque entièrement écrit et composé par lui (un titre de Pierre Corneille). Entre l'inspiration et le style déjà décalé de Vasca, Les ambiances futuro-cosmiques d'Almuro et les cordes inventives de Barthélémy Rosso, ce 25 cm inaugural pose les bases contrastées de l'attaque "à mots -et musique- armés" qui se prépare. Le disque est postfacé par deux textes, l'un de Luc Bérimont, l'autre d'André Almuro. Plutôt bien accueilli en radio et par la presse, le disque ne parvient cependant pas à toucher le grand public.En 1965 paraît "12 chansons françaises" qui malheureusement subit le même sort. La même année, amusé par les aventures galactiques de Barbarella, Jean Vasca écrit une chanson qui accroche illico les radios périphériques. Malheureusement encore, pour des questions de droit, l'éditeur de la BD exige le retrait commercial immédiat du 45 tours. Non seulement Polydor cède sans combat, mais en profite pour virer le trublion.

Suite de la carrière discographiques de Jean Vasca (albums 3 & 2)

Albert Alvarès, fondateur des disques BAM, est intéressé par Jean Vasca. Il rachète la bande du 45 tours et le ressort avec Barbarella rebaptisée en Galactéa. Le disque ne connaît pas le succès initial et finit au pilon. Jean Vasca devient alors rédacteur en chef de la revue "Guitare et musique" où il tient la rubrique chanson et poésie.Cependant, en 1967 paraît le quatrième album de la collection "La fine fleur" dirigée par Luc Bérimont. Après Hélène Martin, Jacques Douai et James Ollivier, c'est au tour de Jean Vasca d'être mis à l'honneur. L'ange exterminateur obtient alors le Grand Prix du Disque de l'Académie de la Chanson. Toutefois, c'est encore le silence radio quasi-total, hormis dans l'émission Campus de Michel Lancelot.Enfin en 1970 paraît le quatrième album de Jean Vasca chez Festival : "Vivre en flèche", électrique, percussif, summum de la collaboration avec Mimi Rosso. Hélas, la compagnie Festival capote et sera rachetée par Musidic. Alors Jean Vasca se retrouve à nouveau sans maison de disques. En six ans, il a publié quatre albums, il lui faudra attendre quatre ans jusqu'au suivant.

Chansons de la 2ème partie : Une fête étrange - Derrière une épaule

18:44 Jacques Bertin              : Je voudrais une fête étrange  : Jacques Bertin : 197021:53 Gilles Elbaz                    : Le bal masqué                          : Gilles Elbaz : 197024:25 Jean Vasca                      : Derrière une épaule               : Jean Vasca : 197027:42 Catherine Le Forestier : La chambre rouge                   : Catherine Le Forestier : 197030:14 Bernard Haillant           : Le jour où nous serons vieux : Bernard Haillant : 1970

Biographie de Pierre Vassiliu

Pierre Vassiliu, auteur-compositeur-interprète français naît à Villecresnes (région parisienne) en 1937. Son père est un médecin roumain violoniste immigré en France. Sa mère est une mélomane tourangelle pratiquant le piano. En conflit avec ses parents, il est mis à la porte à 15 ans. Pierre Vassiliu a la passion du cheval, il a éeé apprenti jockey. Cependant, il gratte aussi la guitare, chante avec sa sœur Anne tanfis que son frère Michel lui en écrit les textes. De plus, il gagne sa vie en tant que moniteur d'équitation. Ainsi il donne des cours à des célébrités : Roger Piere, Jean-Marc Thibault et Darry Cowl qui, à leur tour, l'aident à mettre le pied à l'étrier pour entrer dans le "métier" de la chanson. Mais d'abord, il doit faire ses "obligations militaires". De fait, il sert pendant 29 mois comme photographe des armées pendant la guerre d'Algérie.

Début de la carrière musicale de Pierre Vassiliu

Ainsi, de retour à la vie civile en 1962, Michel Vassiliu rejoint le Petit Conservatoire de Mireille et chante dans les cabarets rive gauche. Très influencé par Boby Lapointe, Michel Vassiliu fait d'abord rire avec des chansons comme Armand (1962) puis Charlotte (1963). Mais lorsqu'il s'essaie dans le comique troupier antimilitariste, La femme du sergent (1962) en pleine défaite d'Algérie, les foudres de la censure le contraignent à changer son fusil d'épaule. Il continuera dans le grivois : ma cousine (1964).Patrice Delbourg décrit "L'Ostrogoth abrasif" ainsi :

« À contre-emploi, il trouve le moyen de se faufiler pour les apéritifs de tournées yéyé... Les premières parties reçoivent d'habitude tomates, boulons, chaussures et œufs pourris, lui s'en sort plutôt. L'humour potache fait passer la pilule : pratiquer l'autodérision au milieu d'un raz-de-marée de twisteuses devient un plaisir de gourmet. En 1964, il ouvre le spectacle des Beatles à l'Olympia. Oui vous avez bien lu ! »

Fait notable entre 1962 et 1969, dans chaque 45 tours, il cosigne une chanson ou en rétrocède les droits à sa femme Muriel (Jeannine Cachera), belle élégance…

En fait, très bon guitariste rythmique, il compose pour d'autres artistes, par exemple Eddy Mitchell. Ayant découvert la musique de Croby, Stills & Nash, il aspire sans doute à autre chose. En 1970 il quitte la compagnie Decca pour signer chez Barclay et fait paraître un album 33 tours au ton plus sérieux : Amour, amitié.

Chansons de la 3ème partie : Une fête étrange - Amour, amitié

35:28 Pierre Vassiliu        : Amour, amitié       : Pierre Vassiliu : 197038:16 Brigitte Fontaine   : Comme à la radio : Brigitte Fontaine - Areski Belkacem : 1970

Louise Forestier

Biographie de Louise Forestier

Louise Forestier, chanteuse, autrice & comédienne québécoise, naît à Shawinigan (Qc) en 1943. Au mitan des années 1960, à sa sortie de l'École nationale de théâtre de Montréal, Louise décide de se lancer dans la chanson. Sa carrière part d'un très bon pied. En effet en 1966, elle reçoit le trophée Renée Claude de la célèbre boîte à chanson montréalaise "Le Patriote", ainsi que le titre "Découverte" à l'émission Jeunesse oblige de la SRC (Société Radio Canada).

Carrière discographique de Louise Forestier

Après un premier 45 tours en 1966, Louise Forestier fait paraître en 1967 un album dans la lignée des grandes interprètes de l'époque ( Pauline Julien, Monique Leyrac et Renée Claude). Dans cet album "La boulée" elle interprète, entre autres, trois chansons de Robert Charlebois : La boulée, Ouaouarons & Monument national. Louise entre en contact avec ce dernier à la fin de 1967. C'est à ce momemnt-là qu'avec l'aide de Mouffe, Claude Péloquin, Yvon Deschamps et le Jazz libre du Québec, que Robert et Louise concocteront cette véritable bombe qu'est l'Osstidcho. L'ombre de Charlebois lui pèsera un peu lourd. En effet si l'Osstidcho se révèle un formidalbe tremplin pour Charlebois et Deschamps, Louise Forestier ne bénéficie pas d'aussi généreuses retombées. Elle affirme qu'on ne permettait pas encore aux femmes de "faire les folles" et de crier sur scène. Il faudra attendre quelques années pour que Diane Dufresne défonce la porte. Néanmoins, Lindberg, l'album en duo avec Robert Charlebois rencontre le succès.En 1970 paraît son troisème album solo "Avec enzymes"

Chansons de la 4ème partie : Une fête étrange - Le temps des enzymes

48:51 Renée Claude          : Le début d'un temps nouveau   : Stéphane Venne : 197051:33 Louise Forestier      : Le temps des enzymes                : Louise Forestier - Jacques Perron : 197054:31 Robert Charlebois  : Ordinaire                                        : Mouffe, Pierre Nadeau - Robert Charlebois : 1970

Abonnez-vous au podcast Chant de l'Histoire

Other Episodes

Episode 35

July 09, 2025 00:59:59
Episode Cover

C.d.C. #35 1969 année héroïque - Marie-Blanche Vergne - Gilbert Hennevic - Brigitte Sauvane - Michel Bühler

C.d.C. #35 1969 année héroïque - Marie-Blanche Vergne - Gilbert Hennevic - Brigitte Sauvane - Michel Bühler 1969 année héroïque : contexte historique 1969...

Listen

Episode 23

December 22, 2024 00:59:59
Episode Cover

C.d.C #23 Cantiques caustiques de Noël dans l'Histoire - Les Elles - Bérurier Noir - Jean-Marie Vivier - Marie Dubas

C.d.C #23 Cantiques caustiques de Noël dans l’Histoire – Les Elles – Bérurier Noir – Jean-Marie Vivier – Marie Dubas Cantiques caustiques de Noël...

Listen

Episode 1

January 09, 2024 00:59:59
Episode Cover

C.d.C #1 1946-1947 - Chansons d'après-guerre

1946-1947 – Chansons d’après-guerre – Création de la Sécurité sociale – Sam Castendet – Chansons exotiques – Grands orchestres – Émergence de Léo Ferré...

Listen