1969 année héroïque, cette année-là un fait divers secoue la France. L'affaire Gabrielle Russier, une jeune professeure de lettre, est accusée de détournement de mineur après une liaison en 1968 avec un de ses élèves âgé de 17 ans. Emprisonnée plusieurs fois pendant quelques jours. Elle est alors condamnée en juin 1969 à un an de prison avec sursis. Elle se suicide à la veille de la rentrée scolaire, le parquet ayant fait appel à minima.Ce fait divers reflète les verrouillages de la société française de l'après-68 et les dysfonctionnements de ses institutions. De plus elle montre la contradiction entre l'aspiration de la jeunesse à la liberté d'aimer et les carcans moraux qui enserrent les sexualités.
Marie-Blanche Vergne, chanteuse et actrice française, naît à Colombes (banlieue parisienne) en 1934. Elle commence sa carrière au théâtre en 1954. Puis s'oriente vers cinéma deux ans plus tard dans de petits rôles non crédités. Enfin, elle aura un rôle plus important en 1959 dans "J'irai cracher sur vos tombes" de Michel Gast, d'après le célèbre roman de Boris Vian. Ensuite, elle commence à apparaître à la télévision à partir de 1961. Mariée à Jean-Christophe Averty, elle participe à toutes les formes d'émissions TV avec sa partenaire Jacqueline Monsigny.
Bref, Marie-Blanche Vergne enregistre avec Jacqueline Monsigny un 45 tours "Deux amies de la TV chantent pour vous" en 1963. Puis en 1967 paraît un autre 45 tours avec, à noter, une chanson écrite par Pierre Louki "La rose" et une autre par son mari "Au risque de te déplaire".En fin de compte, en 1969, elle enregistre un album éponyme dans lequel, elle reprend "La chanson de la glu" qui avait été interprétée par Thérésa dans les années 1880 puis par Yvette Guilbert et Polaire. Un monument de l'Histoire de la chanson.En fin de compte, elle enregistre trois 45 tours simples en 1970, 71 et 72. Puis poursuit sa carrière au cinéma et à la télévision.
02:03 Georges Moustaki : Le métèque : Georges Moustaki: 196904:27 Marie-Blanche Vergne : La chanson de la glu : Jean Richepin - Charles Gounod, arrgt. Yannis Spanos : 196906:02 Julie Saget : De Jules César à Attila : Julie Saget - Jacques Yvart : 1969 07:43 Robert Nyel : Hortense : Robert Nyel : 196911:09 Anne Sylvestre, Boby Lapointe : Depuis l'temps que j'l'attends mon prince charmant : Anne Sylvestre : 1969
Marie-Blanche Vergne Gilbert Hennevic
Gilbert Hennebic, alias Gilbert Hennevic, chantauteur français naît à Paris. Fils d'instituteur breton, il connaît entre Asnières et Paris une scolarité distraite et rêveuse. Les poèmes, croquis et chansons qu'il griffonne pendant les cours le font considérer comme un prototype parfait du cancre. Il se fait renvoyer de lycée et lycée. Néanmoins, après une tentative dans le dessin, Gilbert accepte un poste d'instituteur suppléant en Normandie. Son inspecteur d'académie trouve alors son enseignement plus riche en poésie, chanson et gymnastique qu'en règles grammaticales.
Pourtant, Gilbert accumule sans cesse des chansons et se décide à écrire à une grande firme de disques. On le fait alors monter à Paris pour une audition, un directeur artistique voit en lui une révélation. Gilbert Hennebic plaque tout et s'installe à Paris en 1964, à une époque où la chanson française se vend moins bien que les adaptations anglo-saxonnes. Les directeurs artistiques qui, un mois auparavant, l'encensaient ne répondent plus au téléphone. Il survit grâce à des petits boulot et se présente aux auditions dans les cabarets.C'est ainsi qu'il rencontre Michel Valette qui se rend compte de la grande qualité des compositions de Gilbert. Ne pouvant l'engager Valette décide de le présenter au gens du métier. Ce dernier lui fait rencontrer Georges Brassens qui, après les avoir écoutées, est séduit par les chansons de Gilbert. Brassens lui dira alors :
«Tu possèdes ce qu'il y a de plus important dans la chanson, tu as ton univers à toi»
Dès lors, Michel Valette prend alors le destin de Gilbert en main et le présente à Jacques Canetti qui l'inscrit immédiatement au programme du Théâtre Fontaine à Montmartre. Gilbert commence à se faire connaitre. Ainsi, dès 1964 Jacques Boyer enregistre deux chansons de Gilbert : "Le costume de communion" & "Par chez nous". De même, Gilles Olivier enregistre "La complainte du satyre" en 1969.De plus, Valette lui fait aussi rencontrer la jeune Brigitte Sauvane qui se cherche un répertoire. Elle choisit quelques chansons et commence à les travailler. Les qualités d'interprète de Brigitte Sauvane ajoutées à celles des chansons de Hennevic donne à Valette l'envie de les enregistrer. Devant l'insuccès pour faire engager Gilbert Hennevic par une maison de disques, Michel Valette décide de créer la sienne. Ce sera les Disques Colombe qui publieront ceux de Gilbert Hennevic et de Brigitte Sauvane. Ainsi en 1967, paraît le premier 45 tours de Gilbert Hennevic "La danse" suivi en 1969 d'un autre 45 tours "La connerie".
18:29 Gilles Olivier : La complainte du satyre : Gilbert Hennevic - Gilles Olivier : 196921:30 Jehan Jonas : Zoo de Vincennes : Jehan Jonas : 196924:11 Gilbert Hennevic : La connerie : Gilbert Hennevic : 196926:46 Francesca Solleville : Je suis née de ce temps : Maurice Bourdet - Jean-François Gaël : 1969
Brigitte Dessauvages, alias Brigitte Sauvane, chanteuse française, naît à Croix dans le Nord (59). Son père musicien, premier prix de trombone au Conservatoire de Paris est soliste à l'Opéra du Rhin. De ce fait, elle passe une bonne partie de son adolescence à Mulhouse. Elle prend des cours de piano et de comédie au Conservatoire avec Paul Bordry. Ce dernier deviendra responsables des programmes culturels francophones à l'UNESCO. Par conséquent, Brigitte peut participer à de nombreuses émissions de cette institutions.Ainsi, dès l'âge de 15 ans, Brigitte fait ses débuts dans un petit cercle littéraire de Mulhouse où elle dit des textes poétiques. Puis, élève à l'École du Théâtre national de Strasbourg, elle suit des cours d'improvisation et de masques. Elle joue quelques classiques au Théâtre de Strasbourg, obtient un premier prix de comédie et part pour Paris. Pleine de courage et de persévérance, elle fait de la figuration au Châtelet et à la Comédie-Française.
En premier lieu, Brigitte participe à des émissions de radio avec le parolier Henri Contet avec André Grassi comme accompagnateur…. elle sélectionne déjà un répertoire de qualité. Parallèlement, elle peaufine sa voix avec maître Botzano, disciple de Caruso. Alors, Brigitte Sauvane rencontre Michel Valette lors d'une audition à La Colombe. Celui-ci est enthousiasmé par sa voix, son énergie et la qualité de son répertoire. Comme il avait rencontré peu de temps auparavant Gilbert Hennevic, un auteur compositeur exceptionnel (voir plus haut) il le lui présente. Brigitte cherchait un répertoire qui lui soit propre. c'est avec joie qu'elle choisit et travaille quelques unes des chansons de Gilbert.
En conséquence, en 1968, elle enregistre un premier 45 tours chez Decca dont deux titres ont été écrits par Hennevic "Pardon monsieur" & "Les caresses"Puis, Michel Valette ayant crée une étiquette "Les Disques Colombe" elle y enregistre alors quatre 45 tours en 1969, 70 & 71.Sa carrière discographique se terminera par deux magnifiques albums 33 tours : "Et qu'importe" en 1973 suivi de "Canal Saint-Martin" en 1976
32:14 Michel Aubert : Position III : Luc Bérimont - Michel Aubert : 196934:52 Barbara : Moi je me balance : Georges Moustaki: 196937:24 Brigitte Sauvane : Les caresses : Gilbert Hennevic : 196840:08 Jacques Debronckart : Mais si, mais si je t'aime : Jacques Debronckart : 1969
Brigitte Sauvane Michel BühlerMichel Bühler, chantauteur, acteur, écrivain et enseignant suisse, naît en 1945 à Berne. Il grandit à Sainte-Croix, un village vaudois à 1000 mètres d'altitude.
« En hiver, c'est extraordinaire ! Il y a cinquante centimètres de neige gelée. Le plateau suisse, au-dessous de nous, est souvent dans le brouillard. Le regard de l'Auberson, porte jusqu'aux Alpes au-dessus de la mer de nuages »
Michel Bühler vit alors, entouré d'une grande famille qui a le goût du chant. Aussi, chaque semaine tout le monde se réunit et reprend en chœur les vieilles chansons des montagnes.Après des études primaires et secondaires à Sainte-Croix, Michel descend à Lausanne en 1961 pour suivre les cours de l'École Normale. Il y apprend alors la musique, le solfège et l'harmonie. En ville, il découvre cinémas et café ainsi que l'incroyable débit de paroles de ses nouveaux copains. On est plutôt taiseux à la montagne. Du coup, il assite à son premier spectacle : Georges Brassens avec Boby Lapointe en première partie. De plus, avec ses copains il apprend à jouer de la guitare et chante Brassens et Ferrat dans des petits endroits.
« Toutes les chansons diffusées à la radio parlaient d'ailleurs, de Paris, de la France. Aucune n'évoquait les lieux que je connaissais. Je me disais qu'on devait pouvoir raconter notre vie de tous les jours avec ses problèmes, nos paysages. Et c'est pour ça que j'ai commencé. »
Michel en aura la confirmation en entendant un jour à la radio "Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver". D'abord, il pense que c'est un Suisse qui chante avant de se rendre compte que c'est le Québécois Gille Vigneault.
Instituteur depuis 1965, Michel Bühler rêve de devenir chanteur, un de ses copains Denis Niklaus veut être impresario. Tout naturellement, Denis prend la "carrière de Michel en main" et le pousse à monter à Paris avec une maquette sur un bobineau de Revox. Mais les premiers quatre ou cinq directeurs artistiques qu'ils rencontrent ne sont pas intéressés. Cependant, le dernier, Roger Marouani des disques Festival est séduit par la maquette et leur promet de les rappeler. Ce qu'il fait quelques jours plus tard.Donc, en 1967 Michel revient à Paris pour enregistrer un premier 45 tours 4 titres "Chanson pour toi" chez Festival. Il sera suivi de "Helvétiquement vôtre" en 1968.Finalement 1969 sera une année faste pour Michel. En effet il enregistre trois 45 tours : "La plage", "Les yeux, les mains" & "La chanson pour Nono"
Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l'émission "plans fixes" qui est consacrée à Michel Bühler.
47:03 Michel Bühler : Jusqu'à l'étoile : Michel Bühler : 196949:43 Jean-Max Brua : La boulange : Jean-Max Brua : 196952:30 Jean Le Fennec : L'abandon : Jean Le Fennec : 196955:57 R. Charlebois, L. Forestier, Mouffe, Y. Deschamps : La fin du monde : Texte d'après mythologie - Robert Charlebois : 1969
Abonnez-vous au podcast Chant de l'Histoire
CdC #19 Boris Vian chanté par les femmes : Béatrice Moulin – Gribouille – Jacques Serizier – Colette Renard Influence de Boris Vian sur...
Chronologie de la Chanson #7 : 1953 Léo Ferré & Madeleine – Francis Blanche – Georges Brassens – Koshiji Fubuki – Aglaé Chronologie de...