C.d.C. #42 1971 Québec Territoire occupé : Pauline Julien - Mélina Mercouri - Maurice Fanon - Léo Ferré

Episode 42 December 10, 2025 00:59:59
C.d.C. #42 1971 Québec Territoire occupé : Pauline Julien - Mélina Mercouri - Maurice Fanon - Léo Ferré
Le chant de l'histoire
C.d.C. #42 1971 Québec Territoire occupé : Pauline Julien - Mélina Mercouri - Maurice Fanon - Léo Ferré

Dec 10 2025 | 00:59:59

/

Hosted By

Jacques Topart

Show Notes

C.d.C. #42 1971 Québec Territoire occupé : Pauline Julien - Mélina Mercouri - Maurice Fanon - Léo Ferré

1971 Québec Territoire occupé : Contexte historique

1971 Québec Territoire occupé : Les années soixante marquent la véritable "naissance" du Québec, son passage de la "grande noirceur à l'ère moderne. Ce fut la Révolution tranquille. Ainsi, en 1968 comme partout dans le monde, un désir de briser les institutions existantes pour construire une société égalitaire anime la jeunesse québécoise. La marmite commence à bouillir. Toutefois, son couvercle va sauter en octobre 1970 : Le 5 octobre, le diplomate britannique James Cross est enlevé à son domicile par quatre membres du Front de libération du Québec, le FLQ. La crise d’octobre éclate. Les ravisseurs exigent la libération de 23 prisonniers politiques et le versement d’une rançon de 500 000 dollars. Le 10 octobre, le gouvernement du Québec annonce officiellement son refus de négocier avec les indépendantistes. À peine vingt minutes après cette déclaration, la riposte est cinglante. Pierre Laporte, ministre du Travail et de l’Immigration, est enlevé à son domicile de Saint-Lambert par une autre cellule du FLQ.

La loi des mesures de guerre

À cause de cela, la nuit du 15 au 16 octobre, le gouvernement canadien adopte, en passant par-dessus la procédure parlementaire normale, la loi sur les mesures de guerre. Les libertés fondamentales sont suspendues et l’on procède à 497 arrestations d’individus sans mandat. Certains sont des membres du Parti communiste québécois, d’autres du FLQ, plusieurs ont simplement participé à des réunions politiques de gauche, ou sont proches de leaders d’opinion. Même le poète Gaston Miron, icône au Québec, est emprisonné. La chanteuse Pauline Julien et sa famille le seront aussi.

Mais l’action scandaleuse de Pierre Elliott Trudeau ne mettra pas fin à la crise. Le 17 octobre, le FLQ annonce l’exécution du ministre Pierre Laporte. C’est la réprobation générale, y compris dans la population québécoise.

 

Les titres sont maintenant directement accessibles en cliquant sur leur horodatage (en rouge), il suffit d'attendre quelques secondes et le lecteur diffusera la chanson choisie.

Biographie de Pauline Julien (2ème partie)

Première partie de la biographie de Pauline Julien

Les deux premiers album de Pauline Julien : Enfin… Pauline Julien (1962) et Pauline Julien (1963) ainsi que ses spectacles l'ont rendus à la fois populaire et attachantes. De fait, elle se produit alors sur les scènes les plus prestigieuses du Québec et d'Europe. D'ailleurs l'artiste s'engage de plus en plus vers la chanson canadienne. En 1965, "Échos Vedettes" apprend à ses lecteurs que Pauline animera une série d'émissions intitulée "Mon pays, mes chansons" consacrée aux chansonniers du Québec.

Puis vers le milieu des années 1960, le contenu des articles écrits au sujet de Pauline Julien change. La chanteuse n'est plus seulement présentée comme la porte-parole de la chanson canadienne mais également comme une militante en faveur du nationalisme québécois. Elle exprime également son nationalisme avec éclats . Comme par exemple en refusant de chanter devant la reine d'Angleterre lors de l'Exposition universelle de 1967.Le célèbre écrivain Jean Genet lui a dit un jour :

« Ce qui extraordinaire quand vous chantez, c'est qu'on a l'impression que vous avez écrit chacune des chansons que vous interprétez, même celle de Brecht ».

Arrestation arbitraire de Pauline Julien et de sa famille

Ainsi, en octobre 1970, Pauline Julien passe de militante à victime avec son arrestation arbitraire (ainsi que celle de ses enfants...) à la suite de la promulgation de la Loi sur les mesures de guerre. Comme aucune accusation n'est portée contre elle, la chanteuse est rapidement remise en liberté. Mais les journaux rapportent qu'elle est alors boycottée par quelques diffuseurs de radio et de télévision.En outre, et il ne s'agit pas d'un hasard l'expression accrue du nationalisme de Pauline coïncide avec quelques critiques négatives de ses microsillons…

Discographie de Pauline Julien

Après les deux albums de 1962 & 1963 déjà cités, Pauline Julien a enregistré régulièrement des albums 33 tours :

[ sources : La chanson francophone engagée par Lise Bizzoni & Cécile Prévost-Thomas / Le guide de la chanson québécoise par Robert Giroux ]

Chansons de la 1ère partie : Québec Territoire occupé : Les gens de mon pays

02:37 Pauline Julien & Gilles  Vigneault  : Les gens de mon pays    : Gilles Vigneault : 197105:51 Raymond Lévesque                 : Québec, mon pays          : Raymond Lévesque : 197108:08 Louise Forestier                       : La marche du président : Gilles Vigneault - Robert Charlebois : 197113:35 Pauline Julien                           : Le temps des vivants     : Gilbert Langevin - François Cousineau : 1971

Biographie de Mélina Mercouri

Mélina Mercouri, actrice, chanteuse et femme politique grecque, naît à Athènes en 1920 dans une famille de ma grande bourgeoisie athénienne. Elle est passionnée de théâtre. Mais dans une famille patricienne, il est hors de question qu'un des ses enfants monte sur les planches. Mélina se marie à donc 16 ans pour fuir le milieu familial. Ensuite, elle s'inscrit alors à l'Institut Dramatique du Théâtre National d'Athènes.

Mélina Mercouri commence sa carrière théâtrale alors que son pays, la Grèce, est ravagé par la guerre civile. Remarquée par Marcel Achard, elle se sépare de son mari et part pour Paris en 1950. Puis de retour en Grèce mélina se tourne alors vers le cinéma.

Renommée internationale de Mélina Mercouri

Enfin, en 1955, sa carrière "explose" grâce à "Stella, une femme libre" son premier film qui va assoir sa renommée internationale.  C'est pourquoi Jules Dassin la remarque à son tour et la fait jouer dans "Celui qui doit mourir" en 1957. De fait, l'actrice et le metteur en scène ne se quitteront plus et se marieront en 1966. Dès lors Mélina Mercouri multiplie les tournages.

En 1967, Melina Mercouri apprend le coup d'État des colonels, alors qu'elle joue une comédie à New-York. Complétement apolitique jusque-là, c'est la dictature des colonels qui va la faire basculer dans le militantisme actif. Les militaires confisquent ses biens et lui retirent sa nationalité. Son retour en Grèce en juillet 1974 est marqué par un accueil délirant de la foule à Athènes

Discographie de Mélina Mercouri

En 1960 / 1962 paraissent quatre 45 tours dont trois bande originales de film : "Jamais le dimanche" (1960), "Stella" et "Phaedra" (1962)Il faudra attendre 1971 pour la parution d'un album 33 tours "Je suis grecqueé". L'année suivante verra la parution de deux album : "Zorba" et le magnifique "L'œillet rouge".en 1973 paraît "Si Mélina… m'était contée". Finalement, en 1974, elle rentre en Grèce où elle entame une carrière politique.

[ sources : recherches sur la toile ]

Chansons de la 2ème partie : Québec Territoire occupé : Au point de non retour

18:46 Mélina Mercouri          : Violence! violence !                 : Serge Lama - Costakos (Jean-Christophe Pelletier) : 197121:38 Marie Savard, Gilles Moreau : La nuit du 16 octobre : Marie Savard, Gilles Moreau - Claude Roy : 197125:45 Catherine Le Forestier : Parachutiste                            : Maxime Le Forestier : 1971

Biographie de Maurice Fanon

Maurice Fanon, chantauteur français, naît à Auneau (Eure-et-Loir) le 31 décembre 1929. Son père travaille dans un magasin de fourniture scolaire à Chartres, sa mère est institutrice. Son grand-père maternel, Octave Violette, dit « Octave le Rouge », ouvrier paysan, lui transmet sa passion de la nature, des livres et de la Commune de Paris. Il est élève au lycée Marceau à Chartres, puis étudiant en philosophie et en anglais à l'université de Rennes. Robert Merle est son professeur d'Anglais :

« Je me suis pris d'une espèce d'amour total pour cet homme qui a beaucoup d'amour à donner, et d'humour. Je crois que c'est lui qui m'a donné l'envie d'écrire, surtout »

 

Ensuite, Maurice Fanon est professeur d'anglais de 1954 à 1963, période pendant laquelle il mène de front deux activités : enseigner et écrire. Parfois au détriment de la première.Maurice Fanon avait déjà écrit quelques textes lorsqu'il rencontre Pia Colombo en 1956. Elle sera la muse de Fanon jusqu'à sa mort. Les vrais débuts de Fanon sont liés à Pia. Les première chansons de Fanon enregistrées par Pia sont "À nos amours" et "Isabelle". Cette dernière qui évoque la guerre d'Indochine sera censurée par le "Comité d'écoute de la radio" Ce ne sera pas la seule.

Débuts de la carrière d'auteur de Maurice Fanon

Maurice s'installe rue Bréa, un appartement qui devient un lieu de rencontre de tout un groupe de jeunes auteurs : Joël Holmès, Jean-Yves Gran, Georges Moustaki, Oswald d'Andréa et bien sûr Pia. Tout ça formait une équipe qui travaillait.Puis, en mai 1959, à son retour du service militaire (en Algérie, pendant la guerre), Maurice Fanon est fiévreux d'écrire des choses. Il retrouve Pia qui a maintenant la confiance de Jacques Canetti. Celui-ci la programme aux "Trois Baudets". La collaboration Fanon-Pia-Oswald va prendre toute son ampleur mais le succès n'est pas au rendez-vous. Oswald d'Andréa :

« Je trouvais ça formidable. Mais on écrivait des chansons qui n'avaient pas le bonheur d'être accueillies comme on l'espérait. On était jeunes et peut-être exigeants, difficiles, intransigeants. Et les choses se sont passées avec moins de bonheur sur le plan de la réussite commerciale. Ce qui était normal d'ailleurs, parce que les chansons de Maurice n'étaient pas faciles, et Pia chantait avec une violence qui n'était pas acceptée hors cabaret. »

Maurice Fanon devient chantauteur

Mais en 1963, la relation avec Pia se défait. Jusqu'alors Maurice Fanon écrivait des chansons ne les interprétait pas. Mais Fanon souhaite que d'autres interprètes que Pia le chantent. Cependant les chanter lui-même est un bon moyen de les faire connaître. Maurice passe donc une audition à "La Colombe". Michel Valette ne peut l'engager rapidement. Jacques Massebeuf, patron du cabaret "Le Port du Salut", présent, l'engage pour trois ans. Maurice y restera bien plus longtemps. Ainsi, il peux passer en même temps à "La Méthode", "Chez Patachou", à "L'école Buissonnière"… Voilà Fanon devenu chantauteur. C'est ainsi qu'à partir du moment où Fanon devient son propre interprète, les choses vont aller très vite. Puisqu'en 1963 son premier album 25cm "Avec Fanon" obtient d'emblée le Grand prix de l'Académie Charles Cros. Maurice Fanon est lancé.

Discographie de Maurice Fanon

Après son premier album de 1963 "Avec Fanon" Fanon fait paraître deux 45 tours en 63 & 64Puis en 1965 paraît un album 33 tours "La petit juive" ainsi qu'un 45 tours "Elles ont quinze ans". Ensuite, en 1966, à la fin de son contrat chez CBS,  Maurice Fanon signe chez Barclay. Paraît alors un 33 tours "Martine" suivi l'année suivante du 45 tours "C'est un soir de décembre".Finalement, en 1968 paraît l'album "La chambre" avec les magnifiques brûlots antimilitaristes que sont "Le Général", "Le fusillé" (texte de Jacques Prévert" mais surtout l'incandescent "Les orgues de Monsieur Johnson".Il est bien probable que cette dernière chanson soit l'une des raisons qui ont provoqué l'arrêt de l'ascension de Maurice Fanon dans le vedettariat. En effet, la carrière de Maurice subit un coup d'arrêt brutal.Hormis trois 45 tours en 1969 / 1970 et 70, il faudra attendre plus de 10 ans pour trouver un nouveau disque dans les bacs, quant à la radio… blackout !

[ sources : Avec Fanon par Joseph Moalic / recherches sur la toile ]

Chansons de la 3ème partie : Québec Territoire occupé : Au point de non retour

31:44 Tex Lecor           : Le frigidaire                       : Georges Langford - Tex Lecor : 197135:30 Jean-Yves Luley : La complainte du petit commerçant : Jean-Yves Luley : 197137:33 Mama Béa         : N'attendez rien de nous : Béatrice Tekielski : 197140:25 Maurice Fanon  : Au point de non retour : Maurice Fanon - Gilles Ribadeau Dumas, Jean-Pierre Sans : 1971

Biographie de Léo Ferré (4ème partie)

Suite de la 3ème partie de la biographie de Léo Ferré

Au printemps 1961, dans les coulisses du music-hall de la rue de Malte à Paris, Léo et Madeleine vont faire une rencontre capitale et décisive pour le reste de leur vie. La troupe "Les Gin's Family" présente un numéro de chimpanzés. Ces animaux "savants" fascinent Léo et Madeleine au point qu'ils demandent à leur maître s'il ne pourrait pas leur en procurer un. C'est ainsi que Pépée, femelle chimpanzé de six mois va entrer dans la famille Ferré. Pour le meilleur et pour le pire.Annie, la fille de Madeleine relate la scène :

 

« Ils recueillirent, non, ils adoptèrent cette bébé chimpanzé.« J'ai divorcé trois fois à cause de mes chimpanzés, faites attention ! les avaient avertis Gin [le dresseur]. Encore plus qu'un autre animal, il faut qu'un chimpanzé sache qui est le maître sinon vous allez au désastre » Il nous expliqua que ce tendre adorable bébé noiraud mesurera un jour un mètre vingt, aura une force inimaginable « celle de huit, hommes », avait-il ajouté, et nous conseilla de continuer à l'habiller, car, il était bon dans la mesure du possible que cette petite ne développe pas trop ses muscles […] Lorsque je les ai rejoint une fin de semaine à Nonancourt je trouvai mon beau-père [Léo], venu me chercher à la gare, étrangement muet et renfrogné. Je le questionnai avec insistance. Il éclata « Ta mère exagère, ce chimpanzé est devenu une véritable obsession. Elle doit faire un complexe maternel. Je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout! » […]

Quand je revins quinze jours plus tard, la situation n'était plus la même.À la minute même où je vis Pépée, j'eus la prescience des gros problèmes à venir. Complètement nue, encore plus agitée qu'auparavant, elle sautait partout, cassait verres, vases et assiettes. Sa liberté était totale, aucune contrainte. […]Je repensai alors aux conseils du dresseur : Habillez la afin qu'elle ne développe pas trop ses muscles. Vous devez avoir le dessus, toujours, sinon vous allez à la catastrophe. »Nous y allions.»

 

En 1962, Léo Ferré entre dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" chez Seghers. Gilbert Sigaux, décrivant le quotidien du couple Ferré, écrit :

« Madeleine Ferré, inséparable de la réussite du poète et du chanteur. C'est elle que l'on devine derrière les plus belles chansons d'amour de Léo Ferré. »

Le couple est encensé mais la situation est explosive.

L'exil à Perdrigal

Léo Ferré a toujours eu une attirance pour l'exil : Pershing est à la lisière de la ville, Du Guesclin, une fausse île. Ainsi, en 1963 il va s'isoler davantage en achetant une vaste propriété perdue au fond du Lot, Pech Rigal, qu'il renommera en Perdrigal. La solitude aride au milieu des bois, ce climat étouffant l'été, très froid l'hiver, ces pièces trop grandes, trop hautes. Madeleine en parle dans "Les Mémoires d'un magnétophone" :

« Notre chambre d'amour, quand je regarde "Marie-Claire" c'est pas du tout ça : rien à voir ! Pourtant, tous les deux, le soir, on aime monter l'escalier de pierre avec les journaux et le plateau tilleul… Notre grand lit à trois, son lit d'officier de marine, des tapis malmenés, des accroche tableaux qui pleurent leurs tableaux décrochés avant qu'il ne soit trop tard. Quelques pots de chambre, petits poucets des pipis-Pépée pour lui faire penser que… elle y pense souvent - un singe c'est propre madame. Quand elle n'y pense pas, nous avons la technique suprême de la serpillière jolie, de couleur […] Pour l'autre chose plus moulée et plus dure, vous prenez un morceau de journal et, prestement, vous remettez le tout dans le pot… »

Relation quasi humaine avec Pépée

Cependant, grâce aux récits très circonstanciés de Madeleine, on imagine assez précisément les bons côtés de cette relation quasi humaine avec Pépée. Et l'on comprend mieux les satisfactions que Madeleine et Léo peuvent éprouver à "bêtifier" au sens le plus fort. La logique utopiste que le couple développe provoque en eux une certaine phobie du monde. Tous deux étaient persuadés qu'ils allaient remonter jusqu'au dernier ancêtre commun aux hommes et aux chimpanzés, jusqu'au chaînon manquant. Pépée était traitée comme un enfant, surtout pas comme un animal. Il fallait adhérer entièrement à leur mode de vie, sinon on devenait un ennemi. Annie doit appeler la guenon "sœu-sœur" qu'elle considère désormais Comme une rivale. Elle finit par ne plus revenir à Perdigal lorsque Léo et Madeleine accueillent trois autres chimpanzés, un taureau, des vaches, des chiens et des chats.

Quand les Ferré devaient partir pour des galas, ils exigeaient d'arriver juste à temps pour les répétitions afin de ne pas abandonner trop longtemps cette arche chimérique et diabolique. Il leur fallait quitter les lieux la nuit pendant que leur «fille» dormait.

Néanmoins cet esprit isolationniste n'est pas incompatible avec la création puisque Léo ne cesse de composer. C'est sa façon à lui de rester en phase, connecté. Non seulement sa production sera plus intensive que jamais mais ses chansons seront de plus en plus engagées dans l'époque. Cependant Léo devra se retrancher dans la seule pièce protégée. Le petit bureau qui renferme ses outils de travail : piano, machine à écrire, magnétophones….

Mais en réalité, ils n'en pouvaient plus. Leur situation à Perdrigal empirait de jour en jour. Voilà ce qu'en dit Annie :

« Cet isolement, ce huis clos dans un château en pleine forêt, avec tous ces animaux à nourrir, à soigner, ces profiteurs qui rôdaient, la célébrité, l'alcool, l'âge : le décor était planté.Était venu le temps des reniements. Bêtes et gens nous fûmes abandonnés, sacrifiés à leur passion pour une petite chimpanzé qui, ils voulaient encore le croire, devait un jour tout révolutionner.Eux seuls savaient, eux seuls, contre "tous ces cons", contre leurs proches, puis l'un contre l'autre.On sentait la catastrophe : il se préparait quelques chose d'inexorable, de sinistre.Le naufrage était proche, mais il allait quitter le navire. »

En effet, en mars 1968, à la suite d'une violente dispute, toujours au sujet de Pépée, Léo part seul à Elbeuf pour un gala. Il ne reviendra pas.

Après Perdrigal, le bain de jouvence

Puis après l'exil tumultueux de Perdrigal, Léo Ferré va se "décolliériser" et s'offrir un bain bouillonnant de jouvence : 1968 / 1973. Pour l'instant, en mai/juin 1968, c'est entre Lozère et Ardèche qu'il abrite sa nouvelle idylle avec Marie-Christine Diaz. Mais cette retraite n'aura qu'un temps. En effet Léo va reprendre le chemin des galas avec Paul Castanier au piano et Maurice Frot pour remplacer Madeleine à l'intendance.

De plus, le 6 janvier 1969 a lieu une rencontre qualifiée d'historique entre les "géants" de la chanson : Ferré, Brel et Brassens. Après plusieurs mois d'errance, Léo et Marie partent s'installer en Toscane.Néanmoins, Léo prend un pied à terre à Paris, par nécessité professionnelle. En octobre 1969, il donne une vingtaine de récitals au cabaret "Don Camillo".

Discographie 1962/1971 de Léo Ferré

Malgré la mise au pilon de son 3ème album "Barclay" pour cause de censure gaulliste, la production discographique de Léo Ferré va être intense :

Il faut dire que la cure de jeunesse que vit Ferré lui a fait découvrir la pop music. Léo avait déjà collaboré avec le groupe Zoo dans son disque Amour Anarchie. Mais en 1971, il en fait ses accompagnateurs pour son nouveau disque :

« Je n'ai presque rien à voir avec mais j'aime certains groupes anglais ou américains que j'ai découverts voilà trois ans, lorsque je me suis réveillé comme un enfant… J'écoutais tout avec des oreilles neuves. La pop a pour moi un avantage énorme sur les autres formes de musique, c'est qu'elle ne vient pas de la bourgeoisie et qu'elle donne la possibilité de faire des recherches, de ma musique vivanteCes types-là ne cherchent pas à faire un succès, ils font leurs trucs parce qu'ils en ont envie. Et ça c'est fantastique… Grâce aux Zoo je me suis lancé dans des expérimentations nouvelles que je n'aurais sans doute pas tentées sans eux... »

[sources : Comment voulez-vous que j'oublie... par Annie Butor / Les mémoires d'un magnétophone par Madeleine Ferré / Léo Ferré une vie d'artiste par Robert Belleret ]

Chansons de la 4ème partie : Québec Territoire occupé : La solitude

46:20 Léo Ferré           : La solitude                 : Léo Ferré : 197151:29 Leny Escudero  : Le vieux Jonathan    : Leny Escudero : 197154:48 Georges Dor      : Je suis Québécois    : Georges Dor 1971

Abonnez-vous au podcast Chant de l'Histoire

Other Episodes

Episode 38

October 05, 2025 00:59:59
Episode Cover

C.d.C. #38 La mort d'Orion - James Ollivier - Jacques Yvart - Luce Klein - Gérard Manset

C.d.C. #38 La mort d'Orion - James Ollivier - Jacques Yvart - Luce Klein - Gérard Manset Les titres sont maintenant directement accessibles en...

Listen

Episode 43

December 26, 2025 00:59:59
Episode Cover

C.d.C. #43 1972 Mes amis du voyage : Luc Romann - Eva - Georges Brassens - Jacques-Emile Deschamps

C.d.C. #43 1972 Mes amis du voyage : Luc Romann - Eva - Georges Brassens - Jacques-Emile Deschamps 1972 Mes amis du voyage :...

Listen

Episode 31

April 14, 2025 00:59:59
Episode Cover

C.d.C. #31 Chansons autour de Mai 1968 (1) - Vania Adrien Sens - Jacqueline Danno - Evariste - Jacques Marchais

C.d.C. #31 Chansons autour de Mai 1968 (1) - Vania Adrien Sens - Jacqueline Danno - Evariste - Jacques Marchais Chansons autour de Mai...

Listen